NUTRITION BÉBÉ BIO : QUELLE ALIMENTATION CHOISIR ?
L’un des points communs entre tous les parents ? La volonté d’offrir ce qu’il y a de mieux à leurs enfants. Cela passe forcément par le choix d’une alimentation saine et adaptée. C’est un fait, l’alimentation Bio est présente dans de plus en plus de foyers. Mais faut-il forcément l’introduire dans l’assiette de bébé pendant la diversification alimentaire ? Faisons le point sur les bons réflexes à adopter au niveau de l’alimentation Bio pour bébé.
Alimentation pour bébé, quelles sont les règles à suivre ?
En terme de nutrition bébé, le lait maternel est l’aliment le plus adapté. Il apporte en effet toute l’énergie et tous les nutriments dont un nourrisson a besoin. C’est pourquoi l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de vie.
Si l’allaitement n’est pas voulu ou possible, les laits infantiles en poudre sont une alternative possible. En nutrition bébé, les laits infantiles se conforment à une réglementation et à des critères de composition stricts, pour répondre au mieux aux besoins des nourrissons.
Entre 4 et 6 mois (selon les conseils de votre médecin) il est également possible de débuter la diversification alimentaire. Le but ? Apporter de nouvelles textures et saveurs à votre bébé, et tous les nutriments dont il a besoin pour continuer de se développer.
Pour une introduction des aliments en douceur, vous pouvez cuisiner vos « pots maison », ou vous tourner vers des petits pots déjà préparés. Bio ou non, assurez-vous qu’ils soient bien destinés aux nourrissons et enfants en bas-âge, notamment en regardant les mentions d’étiquetage.
Comme pour le lait infantile, les aliments pour bébés répondent à un cahier des charges très strict, avec des exigences en termes de composition et de sécurité. Alors comment savoir si ces petits pots répondent à la réglementation et procurent une alimentation adaptée à votre bébé ?
Sachez que tous les produits alimentaires doivent mentionner sur leurs étiquettes les informations obligatoires suivante :
- Le nom et l’adresse du fabricant, ses coordonnées.
- La quantité nette de la denrée alimentaire.
- Le numéro de lot et une indication sur la péremption du produit.
- La mention concernant la péremption du produit : la date de Durabilité Minimale (DDM) se reconnaît avec la mention « à consommer de préférence avant le/fin… ». Une fois cette date dépassée, les aliments peuvent présenter quelques altérations au niveau du goût ou des textures, mais peuvent continuer à être consommés.
- La date limite de consommation (DLC) pour les produits très périssables : on la reconnaît avec la mention « à consommer jusqu’au… ». Les denrées avec une DLC dépassée ne doivent plus être consommées.
- Les conditions de stockage préconisées, par exemple : à conserver au frais après ouverture, à l’abri de la lumière…
- Les conseils d’utilisation et les précautions d’emploi : le nombre de dosettes adapté avec la bonne quantité d’eau, le mode d’emploi pour la reconstitution du biberon…
- La liste des ingrédients avec les allergènes mis en évidence.
- Une déclaration nutritionnelle, avec les valeurs nutritionnelles pour 100g ou par portion et la teneur : en énergie, en matières grasses (dont les acides gras saturés), en glucides (dont les sucres), en protéines et en sel.
Pour information les ingrédients sont toujours indiqués par ordre décroissant d’incorporation sur une étiquette. Par exemple : si le premier ingrédient mentionné est la carotte, c’est donc le premier ingrédient mis en œuvre dans la recette. Si un aliment ne figure pas sur l’étiquette, c’est que le plat n’en contient pas.
Pour savoir si un produit est adapté à votre enfant, vous pouvez rechercher les informations complémentaires suivantes sur l’étiquette :
- La dénomination réglementaire de l’aliment du type « préparation pour nourrisson » ou « aliment pour bébé ».
- L’âge ou la tranche d’âge de l’enfant auquel cet aliment est destiné, c’est-à-dire la population cible.
Pour reconnaître un aliment adapté à la petite enfance, vous pouvez aussi vous fier au logo « Destiné à l’alimentation du tout petit ». Il est proposé par l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) depuis l’automne 2018, de façon volontaire. Sa présence sur un packaging n’est pas obligatoire. Les industriels qui apposent ce logo sur leurs produits répondent à la réglementation des aliments de l’enfance. Ils ont l’obligation d’informer les consommateurs sur l’alimentation des tout-petits et la bonne utilisation des produits.
Les petits pots répondent aux besoins nutritionnels des bébés dans le cadre de la diversification alimentaire. On peut les introduire entre 4 et 6 mois en général, avec des apports nutritionnels, des textures et des quantités adaptées. Ils représentent une bonne alternative pour faciliter la vie des jeunes parents qui n’ont pas toujours le temps de faire à manger.
Les petits plats faits maison sont appropriés aux bébés, s’ils sont préparés :
- Et sans ajout de sel ni de sucre.
Et le Bio dans tout ça ?
Alimentation pour bébé : les caractéristiques d’un produit Bio
L’agriculture biologique, c’est un mode de production ayant recours à des pratiques agricoles et d’élevage soucieux du respect des équilibres naturels.
Ces produits sont soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents, avec de meilleures pratiques environnementales pour la préservation des ressources naturelles.
- Le transformateur de produits Bio n’utilise pas de colorants et d’arômes chimiques de synthèse, ni d’exhausteurs de goût.
- Le nombre d’additifs autorisés est fortement restreint. Ne sont autorisés en Bio que ceux dont l’usage est indispensable à la préparation ou à la conservation de certains aliments transformés.
- L’enrichissement en vitamines, minéraux, antioxydants… est limité et autorisé seulement si cela est nécessaire.
- Les traitements ionisants sont interdits.
- Les nanomatériaux manufacturés sont interdits.
Pour autant, tous les produits pour bébés répondent aux besoins nutritionnels de vos enfants, et à des critères de sécurité stricts. Vous avez aussi le choix d’alterner toutes ces possibilités.
Les réflexes à adopter pour une alimentation saine pour bébé
Vous souhaitez cuisiner de bons petits plats maison pour offrir une alimentation saine à bébé, avec des produits frais. Voici quelques conseils pour cuisiner des fruits et légumes pendant la diversification alimentaire :
- Pensez à laver, éplucher et rincer tous les fruits et légumes avant de les préparer, pour les débarrasser au mieux des petites impuretés.
- Proposez toutes les variétés de légumes, en privilégiant ceux de saison et en vérifiant lesquels sont à introduire en premier.
- N’hésitez pas à alterner entre les légumes frais, les surgelés ou ceux en petits pots pour varier les textures et les saveurs. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous créer un tableau alimentation nutrition bébé, pour vous y retrouver dans la liste des aliments que vous lui proposez !
- Privilégiez la cuisson vapeur ou dans un petit volume d’eau pour conserver toute leur valeur nutritionnelle.
- Associez la pomme de terre aux autres légumes pour donner de la consistance aux purées.
- N’ajoutez pas de sel ni de sucre pour que bébé apprécie le vrai goût des légumes et des fruits sans altérer ses besoins nutritionnels.
- Lorsque vous cuisinez des légumes, ajoutez un peu de matière grasse, comme des huiles végétales riches en oméga-3 et 6 (huile de colza par exemple), indispensables au bon développement du cerveau.
Vous l’aurez compris ; que vous optiez pour une alimentation Bio, traditionnelle, maison ou non, il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Chaque parent est libre d’adapter l’alimentation de son enfant en fonction de ses valeurs et contraintes. Un mix de toutes ces possibilités est également possible pour lui offrir une alimentation saine et équilibrée.
Pour vous conseiller au mieux, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé.
Sources de cet article :
Organisation mondiale de la santé
Alimentationduutoutpetit.fr
DGCCRF
L’Agence Bio